Votre panier0
€ 0.00
0 items
€ 0.00

L’éjaculation précoce : Qu’est-ce que c’est et comment y remédier ?

l’éjaculation précoce stress l’anxiété
Sommaire
chez le
- 21/09/2023:

Le problème de l’éjaculation précoce n’est pas accepté à haute voix, mais il est capable de ruiner la vie de n’importe quel homme. Il est souvent à l’origine de la détérioration des relations avec la partenaire. En outre, les hommes perdent confiance en eux et ressentent du stress et de l’anxiété.

Mais vous ne devez pas vous renfermer sur vous-même, car l’éjaculation précoce nécessite une approche consciente et équilibrée. Vous pouvez retrouver une vie sexuelle normale, mais pour cela, vous devez reconnaître le problème et le traiter. Nous avons rassemblé pour vous toutes les informations nécessaires sur les caractéristiques, les causes et le traitement de cette affection.

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

On parle d’éjaculation précoce lorsqu’un homme ne peut pas contrôler son éjaculation, à savoir :  

  • L’éjaculation survient peu de temps après le début des rapports sexuels ou même avant qu’ils ne commencent ;
  • L’éjaculation survient en l’absence d’une érection de qualité nécessaire pour terminer le rapport sexuel.

Dans la plupart des cas, l’éjaculation survient avant même la pénétration vaginale ou moins d’une minute après. Naturellement, cette caractéristique de l’homme empêche l’établissement d’une relation sexuelle harmonieuse dans le couple.

Prévalence du problème

L’éjaculation précoce peut être considérée comme l’un des troubles sexuels les plus courants chez les hommes dans le monde. Selon certaines données, jusqu’à 37 % des hommes en sont victimes. Ce trouble peut être temporaire ou permanent et tend à être moins fréquent avec l’âge. Il existe une certaine corrélation entre la race et le moment de l’éjaculation, ce qui suggère que certaines races sont « sexuellement retenues » par rapport à d’autres.

En France, le nombre d’hommes souffrant d’éjaculation précoce est de 30 à 35 %, soit environ 4 millions de personnes. Et le problème touche aussi bien les hommes jeunes que les hommes âgés de 18 à 60 ans.  

Comment reconnaître l’éjaculation précoce ?

Avant de vous diagnostiquer une éjaculation précoce, vous devez savoir que de tels « échecs » peuvent survenir périodiquement chez n’importe quel homme. Tous les échecs au lit n’indiquent pas que vous souffrez d’un quelconque trouble. La situation où les échecs se produisent régulièrement doit alerter. Quels symptômes d’éjaculation précoce ne doivent pas être ignorés ?

  • Une excitation minimale suffit pour l’éjaculation ;
  • L’éjaculation a lieu avant la pénétration ;
  • L’éjaculation survient moins de 2 minutes après la pénétration ;
  • La décharge se produit dans un contexte d’érection insuffisante ;
  • Le trouble est observé depuis plus de 6 mois.

Le principal symptôme de ce trouble est l’incapacité de l’homme à se retenir d’éjaculer.

Dans certaines situations, comme une abstinence de longue durée ou une surexcitation, un homme peut ne pas être en mesure de faire face à la tension sexuelle, et la décharge physiologique peut se produire avant même la pénétration vaginale. Mais dans le cas de l’éjaculation précoce, ce comportement n’est pas l’exception mais la règle. En conséquence, les deux partenaires souffrent car aucun d’entre eux ne peut obtenir de satisfaction lors des rapports sexuels.

Causes principales de l’éjaculation précoce

La cause du développement de l’éjaculation précoce dépend largement des caractéristiques individuelles d’un homme donné. L’éjaculation précoce se divise en plusieurs catégories :

  • primaire ;
  • secondaire.

Le primaire se forme lors du premier rapport sexuel et persiste tout au long de la vie. Le secondaire peut survenir à l’âge adulte pour un certain nombre de raisons.

Dans la plupart des cas, ils sont de nature physiologique ou psycho-émotionnelle.

Causes physiologiques de l’éjaculation précoce

  • Maladies du système génito-urinaire (prostatite chronique, maladie de la Peyronie) ;
  • Dysfonctionnement érectile ;
  • Hypersensibilité de la tête du pénis ;
  • Syndrome métabolique ;
  • L’obésité ;
  • Les troubles hormonaux tels que la diminution du taux de testostérone, l’augmentation du taux de prolactine, les modifications du taux de sérotonine ;
  • Utilisation de certains médicaments (antidépresseurs, médicaments pour la tension artérielle) ;
  • L’abus d’alcool ou de substances illicites, qui entraîne une intoxication générale de l’organisme et déprime la fonction sexuelle.

Causes psycho-émotionnelles de l’éjaculation précoce

  • Expériences négatives traumatisantes dans le passé ;
  • Relation problématique avec un partenaire ;
  • Troubles de la santé mentale (dépression, troubles anxieux) ;
  • Peur de ne pas répondre aux attentes sexuelles de votre partenaire.

Comment diagnostiquer le problème ?

L’éjaculation précoce se formant sous l’influence de différents facteurs, le diagnostic de ce trouble doit se faire en plusieurs étapes :

  • Une conversation avec l’homme et son partenaire pour déterminer le problème et ses détails ;
  • Examen clinique pour confirmer les manifestations physiologiques du trouble sexuel ;
  • Des tests de laboratoire pour déterminer les niveaux d’hormones, ainsi que les fonctions des organes et des systèmes ;
  • Consultations avec d’autres spécialistes.

Parler à son médecin

À ce stade, il est très important de faire confiance au médecin, ce qui permettra au couple de s’ouvrir et de parler en détail des problèmes sexuels qu’il rencontre. Le médecin peut vous proposer de remplir un questionnaire spécial afin de dresser un tableau détaillé du trouble.

Examen clinique

Lors de l’examen clinique, un examen est effectué pour rechercher des maladies inflammatoires de l’appareil génito-urinaire. Le médecin peut également évaluer les facteurs qui confirment l’éjaculation précoce, comme le temps après la pénétration ou la qualité de l’érection.

Tests de laboratoire

Les résultats des analyses de laboratoire permettent d’évaluer le profil hormonal, les fonctions rénales et hépatiques et d’identifier les éventuelles maladies affectant la fonction sexuelle.

Visites à des spécialistes qualifiés

Si nécessaire, votre médecin peut vous adresser à des spécialistes qualifiés pour une consultation. Par exemple, vous pouvez être amené à consulter un endocrinologue ou un psychologue, en fonction de la nature des troubles identifiés.

Comme vous pouvez le constater, le diagnostic de l’éjaculation précoce nécessite du temps et la participation de professionnels de la santé. Ne faites pas de diagnostic vous-même, mais consultez un médecin.

Traitement de l’éjaculation précoce

Comment guérir de l’éjaculation précoce ?  Cela nécessite une approche globale comprenant une thérapie comportementale et médicamenteuse, ainsi qu’un travail en couple pour améliorer la relation.

La thérapie comportementale recommande des techniques pour augmenter le temps d’éjaculation, telles que :

  • Exercices pour renforcer les muscles du plancher pelvien ;
  • Masturbation avant les rapports sexuels pour réduire la sensibilité du pénis ;
  • Contrôler le degré d’excitation en arrêtant l’activité sexuelle lorsque l’excitation est élevée et en la reprenant lorsque l’excitation a diminué ;
  • Retarder l’éjaculation en comprimant la tête du pénis ou les muscles du plancher pelvien.

Les remèdes contre l’éjaculation précoce utilisés en pharmacothérapie appartiennent au groupe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs du cerveau, qui sont impliqués dans le processus d’éjaculation. L’inconvénient de la thérapie médicamenteuse est la nécessité d’une utilisation à long terme des médicaments, ainsi que leurs effets secondaires.

l’éjaculation précoce et médicaments modernes

Comment prévenir l’éjaculation précoce

L’éjaculation précoce peut être associée aux caractéristiques physiologiques de l’homme. Les parents doivent donc surveiller de près les caractéristiques de l’enfant à l’adolescence et détecter le problème à temps. Plus tôt le trouble est détecté, plus tôt vous pourrez trouver les moyens d’y faire face. Bien entendu, vous ne pouvez pas vous passer de l’aide d’un médecin spécialiste.

Le développement de l’éjaculation précoce à l’âge adulte peut être influencé par certains facteurs liés au mode de vie. Des habitudes utiles permettent de maintenir une bonne santé générale, ce qui a un effet positif sur la fonction sexuelle masculine. Les principales recommandations sont les suivantes :

  • Contrôle du poids ;
  • Mode de vie actif ;
  • Abandonner les mauvaises habitudes (tabagisme, abus d’alcool et drogues illicites).

Conclusion

L’éjaculation précoce n’est pas un trouble dangereux, mais elle affecte négativement les relations sexuelles et peut entraîner une détérioration de la qualité de vie en général. Pour l’éviter, il faut détecter l’éjaculation précoce le plus tôt possible et trouver des méthodes pour la contrôler. Les médicaments modernes ainsi que la thérapie comportementale et l’établissement d’une relation de confiance au sein du couple aideront à faire face au problème et à rétablir l’harmonie dans la vie sexuelle.

Sommaire