Votre panier0
€ 0.00
0 items
€ 0.00

Erection : tout ce qu’il faut savoir

Absence d’érection traitement
Sommaire
chez le
- 21/09/2023:

Depuis l’Antiquité, l’érection sert en quelque sorte de marqueur de santé et de masculinité et est même devenue le centre d’un culte que nos ancêtres vénéraient. Le monde moderne traite cette composante physiologique de la santé masculine avec moins d’admiration, mais la considère comme une condition nécessaire à une vie bien remplie pour chaque homme.

Les hommes souhaitent avoir une érection de qualité, mais tout le monde ne sait pas comment elle se produit et de quels facteurs elle dépend. En comprenant le mécanisme de ce processus physiologique, vous pourrez mieux comprendre votre corps et, le cas échéant, lui apporter le soutien nécessaire.    

Qu’est-ce qu’une érection ?

Le latin « Erectus » signifie « debout », ce qui reflète les changements qui se produisent lors d’une érection, lorsque le pénis s’élargit et durcit en se remplissant de sang. Ce phénomène est dû à un tissu spécial, les corps caverneux (corpora cavernosa) situés dans le pénis, qui sont capables de gonfler lorsque le flux sanguin augmente.

Deux corps caverneux sont situés le long du pénis, et il y a également un corps spongieux dans le pénis qui est attaché parallèlement à eux. Les corps caverneux, comme une éponge, absorbent le sang et le retiennent à l’intérieur en encerclant les veines et en empêchant son écoulement.

Le sang est également retenu dans le pénis par les muscles caverneux sciatiques et les muscles éponges bulbeux, qui sont situés à la base de l’organe. Ils « fixent » le sang en le poussant vers la tête du pénis.

Le pénis en érection est plus grand que l’organe au repos. Cette différence est parfois très importante. En moyenne, le pénis peut « grossir » de 2 à 4 fois. Il existe un lien entre sa taille à l’état détendu et la taille de l’organe en érection : si le pénis est de petite taille à l’état détendu, il augmente considérablement plus qu’un pénis de grande taille.

Types d’érection

Comme vous pouvez le constater, un facteur important dans le développement d’une érection de qualité est une bonne circulation sanguine dans le pénis. Cela nécessite un signal approprié de la part du cerveau pour diriger le sang vers les organes génitaux. En fonction du stimulus, une érection est :

  • réflexogène ;
  • psychogène ;
  • nocturne.

Érection réflexogène

L’érection réflexogène résulte d’une stimulation tactile des organes génitaux. Un signal est alors reçu dans le centre spinal de l’érection, qui déclenche une réaction des nerfs érectiles dirigés vers le pénis. Il y a une activation du noyau autonome, qui libère les neurotransmetteurs impliqués dans le mécanisme de l’érection. En outre, le signal s’élève et permet la prise de conscience du stimulus tactile.

Érection psychogène

Les érections psychogènes sont déclenchées par des stimuli psychogènes tels que des fantasmes érotiques, des images audiovisuelles et olfactives, etc. Les signaux reçus descendent jusqu’au centre cérébro-spinal, y compris le mécanisme de l’érection.

Érection nocturne

L’érection nocturne est stimulée par le centre érectogène, qui est activé pendant le sommeil paradoxal. Elle se produit sur fond de rêves nocturnes et peut survenir de 2 à 4 fois par nuit. Les jeunes hommes ont plus souvent une érection nocturne que les hommes plus âgés. L’érection nocturne permet d’évaluer la qualité de l’érection d’un homme, car elle n’est pas influencée par l’activité consciente.

Pour que l’érection soit complète

Les 6 étapes de l’érection

Bien que de nombreuses personnes perçoivent l’érection comme un résultat instantané, elle ne se produit pas instantanément mais passe par plusieurs phases :

  1. La phase de relaxation est caractérisée par un flux sanguin minimal dans le pénis.
  2. La phase de remplissage déclenche le remplissage des artères par le sang, ce qui allonge le pénis, mais la pression sanguine dans les corps caverneux ne change pas.  
  3. La phase de gonflement se caractérise par une augmentation simultanée du flux sanguin dans le corps caverneux et une diminution du flux sanguin dans les artères du pénis.
  4. La phase d’érection complète achève de remplir le pénis de sang. À ce moment-là, la pression dans les corps caverneux peut atteindre 90 % de la pression systolique.
  5. La phase d’érection dure précède l’éjaculation lorsque la pression à l’intérieur du corps caverneux est supérieure à la pression systolique en raison de la contraction du muscle caverneux sciatique.
  6. La phase de détumescence, au cours de laquelle la contraction des muscles lisses entraîne une diminution de la pression intra-caverneuse. Le pénis se détend et retrouve sa taille et sa densité normales.  

Une érection saine implique la transition d’une phase à l’autre, et toute perturbation de ce processus peut être le signe d’un dysfonctionnement érectile.

Comment se produit une érection ?

En règle générale, l’érection se produit pendant l’excitation sexuelle et est régulée par les interactions neurovasculaires qui y sont liées. Pendant l’excitation sexuelle, des impulsions nerveuses partent du cerveau vers la section de la moelle épinière située dans la région spino-sacrée de la colonne vertébrale. Les nerfs de cette section relâchent les muscles lisses des artères du pénis. En même temps, le cerveau donne un signal pour la direction du flux sanguin vers les organes génitaux.

En raison de l’augmentation du flux sanguin, les corps caverneux commencent à se remplir activement de sang et à gonfler. Cela est possible grâce à la relaxation des vaisseaux des corps caverneux, qui se produit en raison de la libération de plusieurs types de neurotransmetteurs, tels que le NO, qui ont un puissant effet vasodilatateur.

Lorsque le gonflement des corps caverneux est maximal, le pénis augmente en longueur et en largeur et devient dur. Lors d’une érection, le volume de sang dans le pénis peut être 6 fois supérieur à la normale. Une fois que le remplissage de sang a atteint son maximum, le flux sanguin ralentit. En gonflant, les corps caverneux compriment les veines de dérivation et y emprisonnent le sang. Le pénis devient alors érigé et prêt à avoir des rapports sexuels.

Normalement, une érection dure aussi longtemps que le sang est retenu dans le tissu des corps caverneux, mais elle peut être interrompue si le signal qui l’a provoquée s’arrête pour une raison quelconque. L’éjaculation est également le signal de l’arrêt de l’érection. Ensuite, la pression sanguine dans les corps caverneux diminue, son écoulement par les artères augmente et le pénis retrouve sa taille normale.

Absence d’érection : options de traitement

L’absence d’érection ou une érection insuffisante sont des symptômes de la dysfonction érectile. Selon une étude, la dysfonction érectile touche moins de 10 % des hommes de moins de 50 ans et dépasse 20 % chez les plus de 60 ans. Des facteurs tels que le vieillissement, l’ensemble des maladies cardiovasculaires, le diabète, un taux de cholestérol élevé, le tabagisme, la dépression, les maladies psychiatriques, les troubles psychologiques et des conditions socio-économiques difficiles contribuent au risque de dysfonctionnement érectile.

En même temps, il existe des moyens éprouvés et fiables de traiter ce trouble, quel que soit le degré de dysfonctionnement érectile. Même une absence totale d’érection peut être traitée. À cette fin, les méthodes suivantes sont utilisées :

Médicaments oraux Inhibiteurs de la PDE5 ;

  • pompe à vide ;
  • la thérapie par ondes de choc ;
  • les suppositoires intra-urétrales ;
  • les injections dans le pénis ;
  • les prothèses péniennes.  

L’effet du traitement dépend en grande partie du degré d’avancement de la maladie. Mais même dans les cas graves, il est possible d’améliorer sensiblement la fonction érectile. Si vous constatez que la qualité de votre érection s’est détériorée, rendez-vous chez le médecin pour commencer le traitement à temps. L’examen aidera à identifier les causes de la détérioration ou de l’absence d’érection, ce qui vous permettra de choisir le traitement le plus efficace.

Conclusion

L’érection est un processus physiologique complexe, en plusieurs étapes, dans lequel les systèmes nerveux et vasculaire sont impliqués. Pour que l’érection soit complète, des facteurs tels que l’excitation sexuelle et une bonne circulation sanguine dans le pénis sont nécessaires.

La dysfonction érectile est possible en cas de dysfonctionnement du cerveau, de la moelle épinière, d’altération de la perméabilité vasculaire, de problèmes du plancher pelvien, etc. Pour déterminer la cause de la dysfonction érectile, un diagnostic détaillé peut être nécessaire. Les options thérapeutiques vont des médicaments oraux aux prothèses péniennes. Tous ces traitements visent à redonner aux hommes des érections complètes et une vie sexuelle active.

Sommaire