
Il existe de nombreuses définitions de la libido. Mais le plus souvent, le sens de ce mot se résume au désir d’avoir des relations sexuelles. Si une personne est moins attirée par un partenaire et a moins envie de faire l’amour, sa libido diminue. La présence de la libido est déterminée par de nombreux facteurs – biologiques, sociaux et psychologiques.
Pour choisir le traitement approprié et résoudre le problème, vous devez connaître précisément la cause de la baisse de la libido dans un cas particulier. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la définition de la libido, les raisons de la perte de libido et les moyens d’y remédier.
Qu’est-ce que la libido ?
Le terme « libido » fait référence à l’intérêt d’une personne pour les activités sexuelles. Les spécialistes ont tendance à mettre l’accent sur le désir sexuel lorsqu’ils parlent de la libido. Normalement, la libido est observée chez toute personne ayant atteint l’âge de la puberté. La libido est également associée au bien-être psychologique, physiologique et social. Les professionnels de la médecine contemporaine reconnaissent que la libido est un indicateur majeur de la santé sexuelle et de la qualité de vie en général.
Faible libido ou perte de la libido
La perte de libido est une affection fréquente qui touche jusqu’à un cinquième des hommes. Le stress dans la vie personnelle ou professionnelle, ou un événement marquant de la vie, sont des déclencheurs courants. En plus d’être pénible pour les deux partenaires d’une relation, une perte soudaine de libido peut être le signe d’un problème sous-jacent d’ordre personnel, médical ou lié au mode de vie.
Si votre désir sexuel diminue en fréquence et/ou en intensité, vous souffrez d’une baisse de la libido. Cette baisse peut être de courte ou de longue durée. Alors que certaines personnes peuvent souhaiter une activité sexuelle quotidienne, d’autres peuvent ne ressentir ce besoin qu’une ou deux fois par an. Vos goûts et les circonstances de votre vie détermineront ce qui constitue une libido « correcte » pour vous. Si vous avez des difficultés à cause de votre faible libido, il est préférable d’en parler à un médecin ou à un thérapeute.
Causes de la baisse de la libido
Quelles sont donc les raisons les plus courantes de la perte de libido ? Penchons-nous sur le sujet et essayons de le découvrir.
Relations discordantes
L’inquiétude permanente
Diminution de la testostérone
Vieillissement.
Manque de confiance

Quelles sont les maladies qui peuvent être associées à une baisse de la libido ?
Avoir des relations sexuelles n’est peut-être pas une priorité lorsque l’on est atteint d’une maladie chronique.
Les affections de longue durée susceptibles d’affecter le désir sexuel sont les suivantes :
- l’obésité et le diabète de type 2 ;
- le cancer ;
- l’hypertension artérielle ;
- insuffisance pulmonaire, cardiaque, rénale et hépatique chronique due à un excès de cholestérol.
D’autres problèmes de santé peuvent également être liés à la perte de libido. Parlons-en en détail.
SJSR (syndrome des jambes sans repos). Le besoin incessant de bouger les jambes est appelé syndrome des jambes sans repos (SJSR). Les troubles de l’érection sont plus fréquents chez les hommes souffrant de SJSR que chez les personnes ne souffrant pas de ce trouble.
La dépression. Tous les aspects de la vie d’une personne sont affectés par la dépression. Les personnes souffrant de dépression se désintéressent parfois des choses qu’elles aimaient auparavant, y compris l’activité sexuelle
Sommeil perturbé. Un faible taux de testostérone est fréquent chez les hommes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS). En conséquence, la vie sexuelle et le désir s’en ressentent. Après une semaine passée à ne dormir que cinq heures par nuit, le taux de testostérone peut chuter de 10 à 15 %.
Dysfonctionnement érectile. Les patients souffrant de dysfonction érectile peuvent être inquiets à l’idée d’avoir des relations sexuelles. En conséquence, l’homme et sa partenaire peuvent avoir moins d’intimité sexuelle. La dépression, une faible estime de soi et une baisse de la libido sont autant de conséquences possibles.
Symptômes d’une faible libido
Voici les signes les plus courants qui permettent de déterminer une baisse de la libido.
Absence ou réduction du désir sexuel
Peu de pulsions sexuelles, quelle que soit la fréquence ou le type d’activités sexuelles
Inquiétude ou malaise en raison de l’absence de libido
L’état d’être insatisfait de son manque d’attirance sexuelle
Si vous vous inquiétez de la façon dont votre désir ou votre plaisir sexuel actuel affecte votre santé, il est temps de consulter un médecin. Contactez immédiatement un médecin si vous présentez des effets secondaires inquiétants liés à d’autres pathologies, tels qu’une gêne pendant les rapports sexuels.
Comment faire face à une baisse de la libido ?
Votre libido peut être stimulée en respectant les règles suivantes.
Essayez de nouveaux fruits
Confiez-vous davantage à vous-même
Évitez de boire plus d’un verre d’alcool par jour
Réservez-vous un peu de temps pour méditer et vous déstresser
Aller en thérapie
Médicaments pour augmenter la libido
Le choix des
La raison de la perte de libido Le médicament Dépression Antidépresseurs Apnée obstructive du sommeil Pression positive des voies respiratoires ; décongestionnant nasal, antihistaminique ou lavage au sérum physiologique. Syndrome des jambes sans repos Ropinirole, pramipexole et rotigotine Hypertension artérielle Inhibiteurs de l’ECA (énalapril, lisinopril, périndopril et ramipril) Excès de cholestérol Statines Faible taux de testostérone Supplément de testostérone (patchs, gel, injections)
N’ayez jamais recours à l’automédication et ne prenez vos médicaments que sur prescription médicale. Outre les médicaments, il convient de recourir à une aide psychologique. La thérapie doit permettre d’améliorer l’interaction au sein du couple, d’accroître l’estime de soi et de lutter contre l’anxiété.
Conclusion
De nombreuses personnes souffrent d’une perte de libido, ce qui entraîne des problèmes mentaux, une mauvaise qualité de vie et des inquiétudes. La baisse de la libido peut être due à différents facteurs. Un faible taux de testostérone, les effets secondaires des antidépresseurs, la dépression, les maladies chroniques, le stress, les problèmes de sommeil et les variables du mode de vie ne sont que quelques-unes des causes les plus courantes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des remèdes et des thérapies efficaces pour traiter ce problème. Le patient lui-même peut apporter des changements positifs en adoptant un mode de vie sain. Si votre envie de sexe vous inquiète, parlez-en à votre médecin.