Changement de saison: détoxifiez votre foie!

 

Le foie est l’organe de filtration du sang : il fait le ménage dans les globules rouges, élimine les déchets et nous aide à digérer les graisses. Le foie est également chargé de capturer les toxines qui se retrouvent dans notre corps quand on mange, fume ou que l’on prend des médicaments.

Nettoyer son foie permet donc de l’aider dans sa fonction d’élimination et de lui faciliter son travail. Prendre soin de son foie est capital pour la préservation de sa santé et garantit le bon équilibre de l’organisme.

Un foie surchargé est suspecté si il y a présence de mauvaise haleine, langue chargée, des réveils nocturnes entre 1 h et 3 h du matin, ou encore, des maux de tête.

Quand détoxifier son foie?

Le meilleur moment pour drainer son foie est au changement de saison.

Comment détoxifier son foie?

  • Boire! Une hydratation suffisante est obligatoire: 1.5 L à 2 L par jour d’eau
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée! Evitez les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants tels que l’alcool, le café ou le tabac; et privilégier les aliments riches en fibres.
  • Drainer son foie!  Certaines plantes comme l’artichaut, le desmodium, le boldo et le fumeterre aident au nettoyage nocturne ; le romarin, le radis noir et le Chardon-Marie se prendront après les repas pour libérer la bile.