Épidémie de grippe

 

Chaque année en période hivernal, la grippe touche des millions de personnes en France. Le virus de la grippe, très contagieux, peut avoir des conséquences plus graves chez les plus fragiles comme les personnes âgées et les nourrissons.

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière a été lancée mi-octobre avec pour slogan : « Cette année encore, la grippe va faire très mal ». Cette année, dans toute la France, les pharmaciens officinaux peuvent vacciner les adultes ciblés par les recommandations vaccinales.

En aidant à combattre le virus et en diminuant le risque de complications, la vaccination contre la grippe peut sauver des vies. Il s’agit du premier geste à adopter à l’approche de l’hiver pour se protéger soi et ses proches.

Il existe également des gestes simples pour éviter la propagation du virus comme se laver régulièrement les mains, limiter le contact avec les personnes contaminées, etc.

L’épidémie de l’an dernier a rappelé la gravité de cette pathologie dont la survenue et la dangerosité restent imprévisibles. Santé publique France a ainsi estimé la surmortalité hivernale spécifiquement liée à la grippe à 14 400 décès, principalement chez des personnes de 65 ans et plus.